CERCLE des ARTS MARTIAUX de HAM SOUS VARSBERG
Dojo rue des Roses
57880 HAM-SOUS-VARSBERG

KARATE - SELF-DEFENSE
TAÏ CHI CHUAN
AÏKIDO
YOGA

Section AÏKIDO
Centre Arts Martiaux
Ham sous Varsberg

Laurent FEY - AÏKIDO

DIPLÔMES
Ceinture noire 5ème DAN AIKIDO
Diplômé DEJEPS AIKIDO 
Diplômé Brevet d’Etat AIKIDO 1er degré.
DELEGUE FEDERAL pour la région GRAND EST
Membre du Collège Technique National FFAAA 
RESPONSABILITES
Enseignant AIKIDO dans les clubs de HAM/VARSBERG / FORBACH
Intervenant comme référant au club de Pont à Mousson
Formateur d'enseignant AIKIDO
Animation de stages techniques et pédagogiques
 

 

Laurent FEY débute l'Aïkido en 1981 à l'âge de 11 ans. Il commence adolescent à suivre les stages de formation technique quasi tous les week-ends.

Il entreprendra rapidement de suivre essentiellement Senseï Bernard PALMIER 7è Dan SHIHAN mais se formera également auprès d'autres Senseis comme Yvan LOSTETTE, Paul MULLER, Bernard PALMIER, Christian TISSIER, Shoji NISHIO, etc...

C'est en 1987 qu'il prépare le Brevet Fédéral qui lui permattra d'animer des cours au sein du club de Forbach sous la direction de Sensei Salvatore SMECCA et obtiendra son 1er Dan en 1988 puis son Brevet fédéral en 1989.


En 1991, il créer une section Aïkido à Metz lors de son service militaire


Il passera son 4è Dan avec succès en 1999 et sera parrainé par Sensei Michel ERB en 2000 pour reprendre le poste de Délégué Technique Régional dès 2002 durant 2 années.


C'est en 2001 qu'il obtiendra son Brevet d’état 1er Degré

Après l'obtention du 5è Dan en 2015, il reprendra le poste de DTR pour la région Lorraine et sera sollicité pour animer des formations techniques et pédagogiques au niveau national avec une formation enseignant et régional avec divers stages.

Après un séjour au Japon, à l'Aikikai, et dans des dojos privés (Senseis Yasuno Masatoshi, Yoko OKAMOTO), toujours enseignant au club de Forbach il reprend la section Aïkido à Ham sous Varsberg en 2017 et intervient dans le club de Pont a Mousson en tant que référent technique.

Il est élu au poste de DFR (Délégué Fédéral Régional) pour la région Grand EST Alsace / Lorraine Champagne Ardennes en 2020 ce qui le place en charge de la responsabilté technique pour la grande région mais continue à donner des cours dans les clubs de Ham sous Varsberg, Forbach et Pont à Mousson tout en continuant sa formation technique auprès de grands experts.

 

L'AIKIDO C'EST QUOI ?

L'aïkido est un budo (art martial japonais) essentiellement défensif, fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXème  siècle , entre 1930 et 1960 (officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibudo), mais basé sur des écoles d'arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le jujutsu de l'école daito ryu , l'escrime ou kenjutsu et l'Aikijutsu).

Il est le résultat de la volonté de Maître Ueshiba de créer un art martial permettant de neutraliser n'importe quel type d'adversaire sans violences.

L'aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l'esprit de l'aïkido, il n'y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n'existe pas de compétition d'aïkido excepté dans certain styles particuliers comme le style Tomiki .

L'aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de tous âges. Le but de la pratique est de s'améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bonne humeur (Morihei Ueshiba insistait beaucoup sur ce point).

Particulièrement complexe, son utilisation en combat réel nécessite un haut niveau de pratique. Malgré tout, l'aïkido permet de se préparer physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) et techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l'ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l'éventualité d'attaques de toutes sortes (pas seulement martiales).

MARDI
20h30 -22h00

JEUDI
20h00 -22h00

de 13 à 100 ans

L'AÏKIDO POUR TOUS

Qui peut pratiquer ?

Femmes, hommes de jeune à senior

L’Aïkido est un art martial non violent  mais avec une réelle efficacité martiale.
Il n’y a aucun rapport de force physique ou notion de supériorité, ce qui permet un travail en totale mixité :  hommes et femmes sont parfaitement égaux.

Chacun peut aller à son rythme et en fonction de ses capacités physiques. La pratique est de fait complètement adaptée à un public Senior.

Quels sont les bienfaits ?

Idéal pour l’équilibre mental et émotionnel l'aïkido permet  de développer les réflexes et la mémoire tout en sollicitant l’ensemble des muscles du corps. On améliore l’équilibre, le souffle, le mécanisme cardio-vasculaire, on apprend également à gérer les chutes.

La maîtrise de soi même et le contrôle de son partenaire, le respect des institutions et du code moral (droiture, courtoisie,loyauté, honneur...) Etc...

La pratique de l’Aïkido améliore les relations avec les autres, il apprend à vaincre peur et timidité.

LA TENUE D'AIKIDO !

aikidogihakamazooris

KEIKOGI

Nous portons un AIKIDOGI (ou KEIKOGI ou encore DOGI) communément appelé à tort KIMONO.
KEIKOGI signifie littéralement vêtement d'entraînement
DOGI signifie vêtement de pratique e la voie
Notre KEIKOGI est en coton épais type grain de riz qui offre une très bonne résistance, il se différencie de la tenue de judo par des manches plus courtes pour permettre la saisie de poignets

HAKAMA

C'est un pantalon large avec 5 plis l'avant et 2 plis à l'arrière. Il est communément dans la pratique de l'aikido de couleur bleue ou noire. Le port du hakama est laissé à la discretion de l'enseignant et marque alors l'investissement dans la discipline mais ceci n'est pas une règle.

ZOORIS

Ce sont des sandales japonaises utilisées ici pour les déplacements entre les vestiaires et le dojo 

LES ARMES UTILISEES !

En dehors de la pratique à main nue, nous utilisons également différentes armes traditionnelles japonaises, le bokken, le jo et le tanto...

Pour la pratique ces armes sont en bois et le katana est alors nommé bokken.

armes aikido 300x235

La qualité de ces armes est fortement liée au type de bois utilisé. Les meilleurs bois sont les bois japonais et idéalement le chêne japonais.

Les différentes formes de travail aux armes sont arme vs arme / arme vs main nue / main nue vs arme 

Les bénéfices de la pratique aux armes sont la vigilence, la capacité à gérer différentes distances, le contrôle pour l'intégrité des pratiquants....

CONTACT AIKIDO

Laurent FEY

Laurent FEY
Enseignant AIKIDO
+33(0)749041686

contacter